Le TAGE/MAGE, c'est quoi?
Le TAGE/MAGE est un test d'aptitude pour intégrer les grandes écoles par le biais des admissions parallèles. Ces fameuses admissions qui font qu'on n'est pas obligés de passer par une prépa HEC pour intégrer une école comme HEC ou une école comme l'ESSEC ou l'EM Lyon, ou SKEMA, etc. Peu importe l'école, aujourd'hui il faut savoir qu'on peut très bien faire d'abord un BTS, puis une licence et passer ces concours à bac + 3. On peut également faire une licence en 3 ans et passer ces concours à bac + 3, ou on peut faire un bachelor sur 3 ans et passer ces concours à bac + 3. Autrement dit, aujourd'hui après bac + 3, il y a beaucoup d'opportunités offertes aux étudiants pour intégrer une grande école, et le TAGE/MAGE est le test requis, avec le test GMAT, pour intégrer quasiment 90% des écoles qui requièrent un bac + 3.
Quelles sont les épreuves qui composent le TAGE/MAGE?
Le test est composé de six épreuves que sont: la compréhension de texte, le calcul, le raisonnement et argumentation, les conditions minimales, l'expression et la logique.
On a affaire à 15 questions à faire en 20 minutes par section, soit 90 questions en 120 minutes, avec l'obligation d'enchaîner les épreuves dans l'ordre susmentionné.
Concernant l'épreuve de calcul par exemple, c'est une épreuve dont la grande majorité des questions s'appuie sur un niveau du collège, où on traite de moyenne pondérée, de moyenne arithmétique, on traite de 2 trains qui peuvent se croiser, de pourcentage, de résolution d'équations de second degré, etc.
L'épreuve de la logique est une épreuve tout à fait atypique. Durant cette épreuve, on affaire à 15 questions dont 8 questions de séries doubles: ces fameuses séries avec une série verticale et une série horizontale, ainsi que des chiffres et des lettres, et parfois des figures qui progressent. Pour cette épreuve, il faut vraiment bien s'entraîner, car il y a énormément de méthodes à assimiler, comme par exemple compter le nombre de barres qui se trouvent dans les lettres, ou plutôt chercher à repérer les fameux cubes entiers 216 (6^3), 343 (7^3), 729 (9^3), etc, ou alors déterminer les puissances de 2 à l'ordre 7, 8, etc. D'autres exercices nécessitent d'aller chercher les progressions de lettres, comme L,O,R,U,X, qui vont progresser: L plus 2 lettres donne O, plus 2 lettres encore donne R, plus 2 lettres encore ça fait U, plus 2 lettres encore ça fait X, etc. Ce qui ressemble à une suite de lettres dont les rangs d'alphabet sont respectivement: 12 15 18 21 et 24.
L'épreuve de conditions minimales prend ses sources dans une épreuve du GMAT test, que l'on l'appelle Data Sufficiency. C'est une épreuve qui est très originale de 15 questions (sur 20 minutes également) avec 5 choix de réponses qui seront des choix que vous retrouverez tout le temps lors de la même épreuve. Pourquoi? Parce que, on vous donne une question avec 2 propositions de phrases. La question est de savoir comment on peut utiliser ces informations pour répondre à la question posée. Par exemple, pour la question: que vaut x un nombre à 3 chiffres? La première information nous dit que la somme des 3 chiffres vaut 9. Est-ce que cette information est suffisante pour répondre à la question posée? Bien sur que non! Mais si on nous dit que les
chiffres sont consécutifs dans la seconde information, cela ne suffit. Tandis que si je combine les deux informations on trouve un élément de réponse suffisant, puisque 2 3 4 et chiffres sont consécutifs et leur somme fait 9 donc je pourrai répondre à la question et la réponse dans ce cas est la C.
TAGE/MAGE ou GMAT?
Nous répondrons à cette question sur un prochain article.
Good luck!
-PrepCenter-